Actualité

11/06/2020

41e rencontre FNAU à Brest

Dans le cadre des prochaines rencontres FNAU prévues à Brest début décembre 2020, et qui se tiendront sous un format plus restreint et fortement dématérialisé, l’AUDAB (Agence d'urbanisme Besançon centre franche-comté) et l’ADEUPa (Agence d'urbanisme de Brest-Bretagne) copiloteront ensemble 4 sessions de visio-ateliers prospectifs échelonnés entre juillet et octobre sur le thème des villes en 2040 et de l’habitat naturel des humains.
Si les ateliers envisagés ne pourront se tenir comme prévu initialement en mode présentiel mais par visioconférences, pour autant, les thèmes et les problématiques retenus restent pleinement pertinents pour essayer de penser l’après et explorer nos futurs.

Partant du postulat qu'en 2040 la transition écologique sera devenue une réalité et que la société sera fortement décarbonée, ces ateliers, impliquant plusieurs acteurs (issus des milieux professionnels, de la société civile ou de leurs élus) auront pour but de définir un futur à la fois souhaitable, soutenable et résilient. La crise sanitaire actuelle sera de fait au cœur de la co-construction de ces visio-ateliers.
Enfin, le livrable final et coproduit par l’AUDAB comprendra un scénario prospectif (celui retenu collégialement) qui sera accompagné de micro-récits, illustrations et d’une représentation originale type cartographique, discursive, théâtrale, cinématographique... encore à définir.
Cette production s'insérera également dans un "Points FNAU" prévu début 2021 et qui traitera d'urbanisme prospectif.