Actualité

12/04/2021

Concours national des entrées de ville

La Fédération Patrimoine Environnement et l'association Sites & Cités remarquables de France ont reporté la date limite de réception des dossiers de candidature, initialement prévue au 5 avril, au 5 mai 2021.

 

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville, bourg et territoire présentent souvent des « architectures provisoires » peu qualitatives. Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) représentent un véritable enjeu pour la valorisation des territoires. Le renouvellement urbain s’impose pour ces espaces et nécessite une politique active de recherche et d’innovation.


Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine Environnement, par ce concours, souhaitent faire circuler les expériences et les idées et faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et des franges urbaines.

Ce concours récompensera les opérations de requalification des espaces situés dans les entrées de villes et les franges urbaines par un voyage dans un ville européenne, la remise d'une plaque lors du salon du patrimoine et une communication nationale sur les opérations primées. 

 

Parce que les grandes villes ne sont pas les seules concernées par l’enjeu de requalification de ces espaces, cette année le concours s’ouvre à toutes les villes et décernera deux prix : l’un pour les collectivités de moins de 2 000 habitants et le second pour les collectivités de plus de 2 000 habitants.

 

Plus d'informations et inscrptions sur le site dédié : www.patrimoine-environnement.fr/concours-national-des-entrees-de-ville

 

 

Concours national des entrées de ville : Communiqué de presse