Actualité

23/08/2021

L'accessibilité aux médecins généralistes au sein de l'aire d'attraction de Besançon

Pour patienter jusqu'à la diffusion de l'Atlas, 32 cartes pour découvrir l'aire d'attraction de Besançon, nous vous présentons chaque mardi une carte extraite de l'ouvrage.
Ce mardi, zoom sur l'accessibilité potentielle aux médecins généralistes... 

En 2018, l’accessibilité moyenne aux médecins généralistes libéraux était de :

  • 4,8 consultations potentielles par habitant par an,
  • pour 3,7 en Bourgogne-Franche-Comté.

Toutefois, ce bon niveau d'accessibilité global aux médecins généralistes n'est pas homogène. Il est élevé, c'est-à-dire supérieur à 5 consultations potentielles par an et par habitant, dans et autour de Besançon, Il subsiste cependant trois
zones où l'accessibilité potentielle aux médecins généralistes est très faible (inférieure à 2 consultations par an et par hab.) : au sud et au nord de l'aire d'attraction.

Clé de lecture
L’Accessibilité Potentielle Localisée est un indicateur local, disponible au niveau de chaque commune, qui tient compte de l’offre et de la demande issue des communes environnantes. Calculée à l’échelle communale, l’APL met en évidence des disparités d’offre de soins. L’APL tient également compte du niveau d’activité des professionnels en exercice ainsi que de la structure par âge de la population de chaque commune qui influence les besoins de soins. Elle se mesure en consultations potentielles par an par habitant.

Pièce jointe : Télécharger