Actualité

08/03/2021

En souvenir de Paulette GUINCHARD, présidente de l'AUDAB de 2001 à 2008

C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que l’AUDAB a appris, ce 4 mars 2021, le décès de Madame Paulette GUINCHARD.

Figure de la vie politique de Besançon et de sa grande agglomération, ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, Paulette GUINCHARD a présidé l’AUDAB, l’agence d’urbanisme Besançon centre franche-comté, à la suite de Monsieur Robert SCHWINT.

L’AUDAB retiendra de cette grande dame, bien-sûr, la force et la détermination avec laquelle elle a initié puis porté le projet, un peu fou, comme le titrait les journaux de l’époque, d’inscription des fortifications VAUBAN de Besançon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; mais aussi et surtout son humanisme, sa gentillesse, sa bienveillance et son dévouement pour les autres.

Elle était une présidente d’agence très proche de ses salariés, grands et petits, en témoigne sa douce présence à l’occasion notamment des arbres de Noël dans les locaux de l’Hôtel Jouffroy.

Chacun de nous était fier d’appartenir à son environnement et au sens qu’elle donnait à la vie, de la petite enfance aux personnes âgées, sujets qui lui tenaient à cœur et qu’elle a confiés à l’AUDAB pendant sa présidence.
Paulette GUINCHARD a porté le projet de l’agence d’urbanisme et son empreinte personnelle fait éternellement partie de l’ADN de l’AUDAB.

L’AUDAB est ce jour, et pour de nombreux jours, en deuil et tient à adresser ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Paulette GUINCHARD.

 

 

Extrait du discours inaugural de Madame Paulette GUINCHARD lors de l’emménagement de l’AUDAB à l’hôtel Jouffroy,
le 6 décembre 2004.

« Faisant nôtre la devise d'Antoine de Saint-Exupéry « Dans la vie il n'y a pas de solutions, il n'y a que des forces en marche : il faut les créer et les solutions naissent », nous voulons passer à la vitesse supérieure par une professionnalisation de l’équipe et par un développement de nos actions d’observation, de prospective et d’assistance aux communes.
Je veux créer, ici même, une pépinière d’idées prospectives et d’observation territoriale, un lieu d’excellence pour une meilleure aide à la décision de nos élus.
Vous saurez qu'à l’agence d’urbanisme il y a des femmes et des hommes de tempérament qui ne s'inclinent pas devant la difficulté. Vous saurez qu'ici l'on a la résistance dans l'âme et dans la tâche.
A vous tous qui m'écoutez, sachez que l’AUDAB mérite son ambition, qu'elle est l'héritière de vos décisions et, qu'à ce titre, elle doit regarder son avenir avec détermination telle une architecture pointée vers le ciel, signe d'élévation ; renvoyant son éclat, signe de réflexion, pour réussir le rayonnement et l’attractivité de notre agglomération. . »

Photographies 1, 2 et 3, en haut de page :  Madame Paulette GUINCHARD, présidente de l’AUDAB, Monsieur Jean-Paul DILLSCHNEIDER, vice-président, Monsieur Michel ROUGET, directeur, aux arbres de Noël de l’AUDAB, 2004-2005.
Photographie 4, ci-dessus : Madame Paulette GUINCHARD, lors de son discours à l'inauguration des locaux de l'AUDAB à l'Hôtel Jouffroy.