Actualité

12/04/2019

Les nouvelles technologies font revivre l'aqueduc d'Arcier !

Augmenter la réalité pour sauver l’Aqueduc d’Arcier :


Il ne subsiste, de ses parties affleurantes, que quelques rares tronçons ; or, depuis 10 ans, leur dégradation s’est accélérée de façon alarmante. Parce que cet ouvrage d’art est majeur pour l’histoire de Besançon, l’association "L’aqueduc d’Arcier, patrimoine historique", accompagnée par "l'Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté", a imaginé un projet de réalité augmentée. Elle souhaite ainsi montrer et donner à comprendre un aqueduc dont le principal ennemi est la discrétion.
Afin de mener à bien ce projet, l’association a lancé une campagne de financement participatif : soixante-douze contributeurs provenant de toute la France ont apporté leur soutien ; les subventions du Grand Besançon, de la ville de Besançon, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs ainsi que de l'association "Renaissance du vieux Besançon" ont permis ensuite d’atteindre la somme nécessaire à l’aboutissement du projet.
Le produit final, très réussi, a été présenté à la Presse, aux élus et aux représentants des différents partenaires, le mardi 9 avril à Chalèze.

Le lien : https://arcier.visite.zone donne accès dès à présent à l'application pour smartphone et tablette, une campagne de communication a déjà commencé.

Héritage Virtuel, société bisontine spécialisée dans l’imagerie de synthèse pour la valorisation du patrimoine, a créé le contenu. « Le travail de recherche avait été fait par l’association et son équipe scientifique, la difficulté était donc d’avancer par petites touches car on ne voit rien sur le terrain et il n’existe pas de schéma à suivre. Et bien sûr nous voulions montrer les éléments visibles », explique Pierre Rupp. Discussions enflammées et chaleureuses en revanche sur les reconstitutions.

Au mini film de présentation succèdent les stations sur les 10 km d’aqueduc. La source à Arcier, les puits de visite, l’arche de Chalèze, l’usine de traitement des eaux de Montfaucon et l’arrivée à Castan. Ces cinq lieux bénéficieront bientôt de codes QR. Vision à 360°, explications didactiques et complètes en français, anglais, allemand. L’application (sur Android et tablette) est signée Livdéo, qui vient de remporter un premier prix aux Glami Awards de Boston

Reste à faire connaître l’outil. L’association y met tout son cœur. À utiliser sans modération par les Offices de tourisme et les écoles. Et à partager. Les collectivités pourraient servir de relais… Elles le promettent.

Pièce jointe : Télécharger