Actualité

28/08/2025

Origine et formation géologique des montagnes du Jura

Après des mois de travail, l’AUDAB est heureuse de vous annoncer la prochaine parution du nouvel atlas cartographique intitulé 32 cartes pour découvrir les montagnes du Jura.
L’ouvrage est en cours d’impression et pour vous faire patienter jusqu’à sa diffusion, nous vous présenterons dans les prochaines semaines les premières cartes extraites de cette nouvelle édition qui viendra compléter notre collection d’atlas cartographique.
Aujourd’hui zoom sur l'origine et la formation géologique des montagnes du Jura…

Le territoire analysé dans cet atlas ne correspond à aucune entité administrative existante. Il s’appuie sur une lecture transversale et transfrontalière du massif jurassien, fondée sur ses caractéristiques géologiques.
Comment se sont formées les montagnes du Jura et ses paysages ?
• Des montagnes dont la formation remonte à -250 millions d'années est encore en perpétuelle (dé)formation aujourd'hui, au travers des différents processus d’altération paysagère : érosion fluviale, altération chimique des roches sédimentaires ou karstification (dolines*, ouvalas*, lapiés (ou lapiaz)*, avens*, gouffres*…)
• Des paysages largement expliqués par leur géologie avec ses tourbières, ses zones humides, ses reculées et ses falaises calcaires… Formations typiques de ce territoire.

Carte 1.1 extraite du premier chapitre Les origines, la formation et l'occupation des sols de l'atlas "32 cartes pour découvrir les montagnes du Jura", disponible très prochainement... À suivre !

Quelques éléments de vocabulaire
Doline : excavation circulaire fermée de nature karstique, à fond plus ou moins plat, pouvant mesurer dix à plusieurs centaines de mètres de diamètre, utilisée parfois comme terrain de culture.
Ouvala : coalescence de deux dolines.
Lapié (ou lapiaz) : forme mineure la plus caractéristique du karst, rainure plus ou moins profonde résultant de la dissolution du calcaire en surface et se présentant en groupements denses.
Gouffre : cavité souterraine creusée par les eaux dans les régions calcaires.
Aven : puits d'une profondeur parfois considérable, aux parois abruptes en forme d'entonnoir, ouvert par l'érosion à la surface d'un terrain calcaire.

Ci-dessous la carte 1.1 Origine et formation des montagnes du Jura.