Actualité
Prochainement à paraître l’atlas 32 cartes pour découvrir les montagnes du Jura
Si le premier atlas s’est intéressé au territoire d’intervention historique de l’agence d’urbanisme, l’aire d’attraction de Besançon, ce nouvel ouvrage a retenu comme périmètre d’étude les montagnes du Jura.
Grâce aux données territoriales collectées de part et d’autre de la frontière franco-suisse, l’objectif de cet atlas est de mettre de nouveau en exergue, et de façon originale, des territoires à enjeux au sein d’un même espace physique, géologique et tissé humainement par des liens millénaires. Les montagnes du Jura représentent bien plus qu’un massif montagneux homogène : elles accueillent également des espaces culturels à la fois singuliers et protéiformes, façonnés par des pratiques et des héritages partagés.
Le territoire d’analyse présenté dans cet atlas ne correspond donc à aucune entité administrative existante. Il s’appuie sur une lecture transversale et transfrontalière du massif jurassien, fondée sur ses caractéristiques géologiques. Afin de répondre à cette approche inédite, une base de données spécifique a été constituée, rassemblant, harmonisant et croisant des indicateurs d’origine française et suisse. Ce socle commun d’observation permet de dépasser les logiques institutionnelles classiques pour proposer une vision cohérente et territorialisée des dynamiques en cours dans les montagnes du Jura, à la croisée des enjeux environnementaux, démographiques, économiques et culturels.
Pour mieux saisir les contours, les limites et mieux appréhender ce périmètre spécifique grâce à quelques données géographiques et chiffrées, nous vous invitons à découvrir le poster Les montagnes du Jura qui présente le territoire d’études de l’atlas et qui accompagnera la parution de l’ouvrage.
Pour visualiser le poster des montagnes du Jura, cliquer sur l’encadré jaune ci-dessous.